Par Toutatis ! Le célèbre Gaulois sera de retour cette année ! Le scénariste Jean-Yves Ferri, devenu l’un des « pères » d’Astérix, l’a annoncé au Journal du Dimanche.
« Il s’agit d’un album de voyage, puisque la dernière aventure se passait au village. Astérix et Obélix partiront pour une destination inédite… Ce pays n’existe pas vraiment aujourd’hui en tant que tel », confie l’auteur.
Le livre le plus vendu en 2019
Interrogé s’il pouvait encore jouer sur les clichés du pays visité, comme cette BD avait l’habitude de le faire, Jean-Yves Ferri admet que la tâche est devenue plus compliquée.
« Dans les années 60, Albert Uderzo et René Goscinny pouvaient rire des étrangers, caricaturer les Anglais avec leurs grandes dents, les Grecs avec leur profil grec. L’ambiance était bon enfant. Aujourd’hui, il faut presque un dictionnaire sur son bureau pour savoir sur quoi on a le droit de plaisanter ou non. Jouer avec les clichés fait partie des codes d’Astérix. Mais ça ne me gêne pas de m’en éloigner un peu », explique-t-il.
Le 38ème album d’Astérix, La fille de Vercingétorix, par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, a été le livre le plus vendu en France en 2019, et de loin.