Quatre pêcheurs du Yémen ont découvert 127 kilos de vomi dans le corps d'une baleine morte. Cette découverte pourraient leur permettre de devenir millionnaires.
Les fabricants de parfums utilisent l’ambre gris, sorte de vomi de baleine, dans leur composition pour sa capacité à garder l’odeur concentrée. Cette substance secretée par les cachalots est particulièrement rare et se vend à prix d’or.
Les hommes ont en fait repéré une carcasse de baleine au large du Yémen et l’ont tirée hors de l’eau.
“La baleine était très grosse. Nous ne pouvions pas l’attraper, alors nous avons appelé tous les pêcheurs autour pour nous aider à la tirer jusqu’au rivage”, a expliqué Mohammed Abdo au journal The National. Il aura finalement fallu 37 hommes pour dégager le cétacé. C’est en ouvrant le ventre de l’animal qu’ils ont découvert de l’ambre gris à l’intérieur de celui-ci.
“De nombreux hommes d’affaires spécialisés dans les parfums des pays du Golfe nous ont contactés pour nous proposer de l’acheter. Un homme d’affaires a envoyé à son représentant une offre de 45.000 riyals saoudiens (soit environ 12.000 dollars ou près de 10.000 euros) par kilo si le vomi est de haute qualité”, a ajouté le pêcheur.
“Nous voulons conclure un accord pour la vendre le plus vite possible, car plus elle restera longtemps, plus la situation deviendra difficile”, a déclaré le pêcheur. “Nous avons eu une grosse querelle sur la façon dont l’argent devrait être partagé.” Pour rappel, le revenu annuel moyen n’atteint pas 800 euros au Yémen.
Capture Twitter: Ali Mahmood Mohamed