Partager son lit avec son animal de compagnie serait bénéfique pour votre sommeil. C'est une étude scientifique qui le prouve.
La Mayo Clinic aux États-Unis a menée une enquête auprès de 150 propriétaires d’animaux.
Il en ressort qu'un peu moins de la moitié des répondants ont affirmé avoir un sommeil plus paisible en présence de leur chien ou de leur chat.
La présence de l'animal serait rassurante pendant la nuit. La chaleur procurée par votre toutou ou maton offrirait aussi un sommeil plus profond.
Le ronronnement du chat créé des endorphines
Enfin, les ronronnements du chat luttent directement contre l'insomnie. La ronronthérapie est d'ailleurs un concept ouvertement revendiqué aujourd'hui et qui a trouvé pas mal d'adeptes. Le Dr Jean-Yves Gauchet vétérinaire à Toulouse et directeur de la revue Effervesciences en a fait une de ses thérapies de prédilection.
Les ronronnements du chat agissent sur le moral, le stress, l’anxiété et l’insomnie. Ces sons en basse fréquence agissent directement sur le cerveau.
Les ronflements provoquent la sécrétion d’hormones bienfaisantes impliquées dans le bien-être, l’humeur et la lutte contre la douleur : la sérotonine, la dopamine, les endorphines.
Cela explique le sentiment de bien-être immédiat pour le chat et pour celui qui en profite.
Si vous n'avez pas de chats à la maison mais que vous voulez profiter des ronronnements des matous, direction le bar à chats à Charleroi