Des scientifiques de l’Université du Michigan, aux Etats-Unis, ont mené une étude, pendant 75 jours, auprès de 142 hommes et femmes pour mesure leur degré d’émotion et surtout tenter de savoir dans quelle mesure les hormones pouvaient influer sur les émotions.
Les femmes ont été divisé dans quatre groupes : un groupe avec un cycle naturel, n’utilisant pas de contraceptions et trois groupes utilisant différentes formes de contraception orale.
La pilule n’a aucun effet sur la sensibilité et les émotions
Résultats ? Le taux d’émotivité était le même chez les hommes et chez toutes les femmes participantes. Les hormones n’influenceraient donc pas sur les humeurs et sur l’émotivité.
Comme le révèle des journalistes de 7sur7, « la différence entre les deux sexes réside dans la façon dont certaines situations sont perçues. Un homme qui est totalement impliqué ou ému dans les tribunes d’une station de football est souvent considéré comme “passionné”. Une femme, en revanche, se voit dire qu’elle est “irrationnelle” lorsque ses sentiments changent pendant une dispute. En conclusion, tout dépend un peu de ce que les hommes et les femmes considèrent exactement comme “émotionnel” ».