Haarlem aux Pays-Bas veut devenir la première ville au monde à interdire la publicité pour la viande dans les espaces publics en raison de son impact sur le climat, dans le cadre d'une mesure qui devrait entrer en vigueur en 2024. La ville de 160 000 habitants près d'Amsterdam veut interdire les publicités montrant de la viande d'élevage industriel dans les espaces locatifs urbains tels que les bus, les abribus et les écrans, mais le cadre juridique de la mesure reste à déterminer. Les mesures proposées par le parti vert GroenLinks doivent être adoptées par le conseil municipal de Haarlem fin 2021. La mesure n'a attiré l'attention que la semaine dernière, après que les opérateurs publicitaires ont été informés de l'interdiction imminente.
«Gagner de l'argent en tant que municipalité en louant son espace public à des produits qui accélèrent le réchauffement» climatique va à l'encontre de la politique de la ville, a déclaré mercredi Ziggy Klazes, conseillère municipale GroenLinks.
Une fois mise en oeuvre, la mesure ferait de Haarlem «la première ville des Pays-Bas et même d'Europe (et du monde en fait) à interdire la publicité pour la 'mauvaise' viande dans les espaces publics», a souligné Mme. Klazes. L'interdiction devrait cibler toute la viande «bon marché issue de l'élevage intensif» et inclure les publicités des chaînes de restauration rapide, estime-t-elle. Plusieurs villes néerlandaises ont déjà décidé d'interdire les publicités pour les voyages en avion, les voitures à essence et l'industrie des combustibles fossiles. Haarlem veut ajouter la viande à cette liste. La mesure a suscité des critiques de la part du secteur de l'industrie de la viande et de certains partis politiques, qui voient là une forme de censure et de stigmatisation.