Etre heureux dans son couple, ça se travaille! L'amour doit se cultiver pour perdurer. Et pour y arriver, voici 6 étapes à adopter chaque semaine pour être épanoui avec son/sa partenaire.
Selon le psychologue américain John Gottman, il faut consacrer six heures au couple chaque semaine afin de renforcer sa relation.
Etape 1 : la séparation
D'après John Gottman, les couples heureux se quittent le matin en expliquant une chose qu'ils vont effectuer le jour-même: une réunion avec les collègues, un rendez-vous chez le coiffeur, un appel téléphonique avec un proche... L’objectif est de poser des questions à l'autre sur sa journée à venir et de soutenir son partenaire.
Durée : 10 minutes par semaine
Etape 2 : les retrouvailles
Après votre journée de travail, lorsque vous vous retrouvez le soir, commencez par partager un câlin et un bisou. Cela ne dure que quelques secondes mais permet de se connecter à l'autre. Ensuite, parlez de votre journée et échangez vos ressentis.
Durée : 1h40 par semaine
Etape 3 : le dialogue d’appréciation et d’admiration
Verbaliser l'amour et l'admiration que l'on porte à l'autre est important. Vous l'aimez, le/la trouvez beau/belle, intelligent(e), marrant(e), adorable? Dites-lui! Votre partenaire sera valorisé et cela vous permettra de mettre ses qualités en avant.
Durée : 35 minutes par semaine
Etape 4 : l’affection
Les signes d’affection dans le couple sont indispensables. S’embrasser, se masser, danser ensemble, caresser le visage de l’autre... Autant de gestes tendres qui vous feront du bien!
Durée : 35 minutes par semaine
Etape 5 : la soirée en amoureux
S'octroyer une soirée à deux par semaine est indispensable, selon John Gottman. Cela peut être un repas romantique au resto ou à la maison, une promenade à deux, du sport ou encore une sortie culturelle15.
Durée : 2 heures par semaine
Etape 6 : la discussion sur la relation
C'est la clé d'un couple qui dure: la communication! Ne gardez pas vos frustrations à l'intérieur de vous. Revenez sur les désaccords ou les difficultés que vous avez rencontrées, les non-dits ou les paroles qui vous ont blessées. Parler, c'est primordial!
Durée : 1 heure par semaine