Certains élèves anglais choisissent d’apprendre le Français ou l’Espagnol à l’école... Mais dès la rentrée 2025, ils pourront aussi apprendre la langue des signes!
Ce cours sera proposée en option dans le système éducatif britannique. Il sera ouvert à tous les élèves de 15 et 16 ans qui le souhaitent. Aucune connaissance préalable ne sera nécessaire. Les jeunes apprendront évidemment comment signer. Ils maitriseront au moins 750 signes. Ce qui leur permettra de communiquer efficacement en langue des signes. Mais ce n'est pas tout! C’est aussi l’histoire de la langue des signes au Royaume Uni qui sera enseignée.
Un combat mené par un jeune de 17 ans
Evidemment, introduire ce cours dans les écoles ne s’est pas fait du jour au lendemain. Cela fait plus de 5 ans que le sujet est dans les tuyaux. Et une personne en particulier a fait bouger les choses: Daniel Jillings. Il n’a que 17 ans. Il est né sourd. Et cela fait 5 ans, depuis ses 12 ans, qu’il se bat pour inclure la langue des signes à l’école.
L'ado est allé voir les politiques, il a créé une page de crowdfunding pour financer sa campagne... Aujourd’hui, il a gagné son combat et il s’en réjouit. Tout comme les milliers d’autres jeunes sourds et malentendants.
Selon l'association des sourds britanniques, le Royaume Uni compte environ 87 mille personnes sourdes. Ce cours de langue des signes représente évidemment un énorme pas en avant vers une société plus inclusive.