Lifestyle

Pourquoi il faut jeter vos ustensiles de cuisine en plastique noir

27 octobre 2024
image_2_435271

Les ustensiles en plastique noir ajoutent une touche moderne et élégante à nos cuisines, mais attention, ils pourraient être dangereux pour la santé ! Une récente étude révèle que ces ustensiles contiennent souvent des substances toxiques, comme des retardateurs de flamme, initialement conçus pour les appareils électroniques. Ces produits chimiques finissent dans nos spatules et cuillères en plastique noir par le biais du recyclage, car ils proviennent de vieux appareils électroniques.

L’étude a passé au crible plus de 200 articles en plastique noir, et les résultats sont préoccupants : près d’un ustensile sur dix contenait des produits toxiques. Exposées à la chaleur, ces substances peuvent migrer dans les aliments et poser de sérieux risques, parmi lesquels des cancers, des perturbations hormonales, des problèmes neurologiques, et des effets néfastes pour la reproduction.

Pour une cuisine plus saine, il est donc recommandé de se débarrasser de ces ustensiles en plastique noir et de privilégier l’inox ou le bois, des matériaux plus sûrs pour préparer les repas en toute tranquillité.