Insolite

Les taxis volants arrivent en Chine

8 avril 2025
taxi

Des taxis volants autonomes, sans pilotes, transporteront les habitants et les touristes dans deux villes chinoises. 

Non, ce n'est pas de la science fiction!

Ces appareils n'ont besoin de personne pour les diriger. Ils sont 100% autonomes. Le client n'a qu'à rentrer dans la cabine de deux places, qui ressemble à un drone. Il s'assied et l'appareil fait le reste! Il décolle, il vole, il navigue et il atterrit tout seul! 

C’est la première fois dans le monde que ce genre d’appareil est certifié pour des vols commerciaux. Il s’agit d’un modèle du chinois EHang, l’actuel leader du marché. Pour l’instant, cette certification n’est valable qu’en Chine. Mais qui sait, ces taxis volants dignes des films de science fiction pourraient aussi débarquer chez nous!

Bientôt un nouveau mode de transport

Avant d'obtenir l'autorisation de voler, l’appareil a effectué plus de 10.000 vols, avec des passagers à bord. Sur ces 10.000 tests, aucun problème n'a été enregistré. Des pannes-moteur ont été simulées, des collisions avec des oiseaux aussi... Et à chaque fois, le taxi nouvelle génération a réussi à revenir en lieu sûr.

Selon France Info, cette autorisation ne couvre que les vols qui partent et reviennent au même endroit. Il s'agira donc de vols touristiques, dans un premier temps. Mais à terme, l’objectif est d'utiliser ces taxis comme modes de transport urbains.