Le nom de Baba Vanga réapparaît régulièrement dans la presse internationale, et pour cause. De son vrai nom Evangelia Dimitrova, elle a été durant des années la voyante officielle du pouvoir communiste en Bulgarie avant de décéder en 1996 ; elle aurait hérité de son don à l’âge de 12 ans après avoir perdu la vue. Si ses prédictions semblent douteuses, certaines ont pourtant fait trembler le monde entier.
Ses prophéties sont mélangées à beaucoup de vérité et les gens finissent par les croire. Tout cela même si Baba Vanga n'a rien laissé par écrit. En fait, la femme âgée n'avait jamais appris à lire et à écrire, ce qui la rendait semi-analphabète. Le culte de la prévoyance est resté malgré le Parti communiste soviétique avant 1989. Un culte basé simplement sur le bouche-à-oreille. Il n'existe aucun document original selon lequel Baba Vanga aurait laissé ses prophéties en noir et blanc. Néanmoins, certains sites parlent de certains documents conservés par le gouvernement bulgare, qui contiendraient les paroles de la voyante.
La voyante avait prédit la pandémie de 2020. Pour 2022, ses propos, rapportés avec désinvolture, déclarent que : "LES ÊTRES HUMAINS ACCUEILLERONT UN NOUVEAU VIRUS" On pense que la voyante fait référence à une nouvelle souche du virus. De plus, dans la deuxième partie de la prophétie, il est fait référence à un autre problème pour l'année à venir : « NOMBREUSES CATASTROPHES NATURELLES. BEAUCOUP D'ÊTRES VIVANTS SONT DÉTRUITS ICI. NON SEULEMENT, LES SURVIVANTS mourront d'une grave maladie". On verra ce que nous réserve 2022.
Le fait est que, pour 2020, Baba Vanga avait annoncé plusieurs changements sur le plan politique. Cependant, toutes ses prophéties ne se sont pas réalisées. L'une, en fait, concernait une maladie qui aurait touché Donald Trump dans le cerveau mais qui ne s'est pas réalisée.