Le plus célèbre des Gaulois est de retour!
Le 40ème album d'Astérix, "L'Iris blanc", sort aujourd'hui à plus de cinq millions d'exemplaires et en 20 langues! Les Allemands ou les Italiens l'adorent, les Espagnols le traduisent immédiatement dans plusieurs langues (le catalan, le basque, le galicien, et même le bable des Asturies), les Britanniques ou les Scandinaves le connaissent très bien.
Les stars de cette aventure sont le chef du village, Abraracourcix, et son épouse Bonemine - malgré eux, car ils se retrouvent séparés. Entre eux s'interpose le médecin-chef des armées de Jules César, Vicévertus. Cet adepte de la "pensée positive" instille auprès des garnisons romaines, puis des habitants du village d'Astérix, une philosophie et des façons de s'exprimer nouvelles. Bienveillance, empathie, vie saine, harmonie entre les êtres... Ce discours noble cache des buts qui le sont moins...
L'action se déplace à Lutèce (Paris de nos jours), où Obélix s'essaie à la trottinette. Dans cette capitale caricaturée, les habitants en prennent pour leur grade.
Pour les Romains, encore raté: ce n'est pas cette fois qu'ils annexeront ce petit bout de l'Armorique!
A lire absolument!