On l'appelle "la drogue du viol". Le GHB - Gamma-Hydroxy-Butyrate - est une substance indétectable lorsqu'elle est mélangée à un verre d'alcool. Utilisé par des prédateurs sexuels pour droguer leur victime à leur insu et en abuser, il provoque un état de "soumission chimique" accompagné d'un "black-out" chez celui ou celle qui en consomme.
Alors pour éviter que les soirées festives tournent au drame, cinq étudiantes de Nantes (France) ont imaginé une paille capable de détecter la présence de GHB dans une boisson.
Dans une interview pour BFMTV, les jeunes femmes expliquent qu'elles ont lancé ce projet dans le cadre d’un cours d’entreprenariat :
"On devait construire un business plan autour d’une innovation. Et on s’est dit que commercialiser une paille anti-drogue serait une bonne idée parce qu’on connait toutes, de près ou de loin, quelqu’un qui a été victime", précisent-elles.
La couleur change en présence de GHB
Les étudiantes ont réalisé un sondage au sein de leur université. Et les résultats font froid dans le dos. Sur mille répondants, 50% connaissent une victime de la drogue du viol dans leur entourage et 80% se disent inquiets à ce sujet.
Les cinq jeunes femmes ont donc mis au point une paille en acier inoxydable entourée d’un arceau qui change de couleur en présence de GHB. Pour l'instant, leur projet est encore théorique. Elles travaillent avec une chimiste pour vérifier sa faisabilité.
En attendant, soyez toujours vigilant(e)s lorsque vous êtes de sortie... Ne laissez jamais votre verre sans surveillance.