Le 15/19 - Actu

La Saint-V reportée en raison de la situation sanitaire

18 novembre 2021
747183 (2)

L'Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) ont décidé de reporter les célébrations de la Saint-Verhaegen, initialement prévue ce vendredi 19 novembre, en raison de la situation sanitaire.



“En tant qu’Universités citoyennes, nous devons tenir compte du contexte sociétal qui nous entoure. Il s’agit de prendre en compte aussi la situation des hôpitaux dont le personnel se bat au quotidien depuis de longs mois contre la crise du Covid et se retrouve une nouvelle fois en première ligne, au bord de l’épuisement et du découragement”, expliquent les rectrices Annemie Schaus (ULB) et Caroline Pauwels (VUB) dans un communiqué.



Reporter les célébrations, qui commémorent le fondateur des deux universités, Théodore Verhaegen, c’est “tenir compte de la nécessité pour tout citoyen de réduire ses prises de risque afin de permettre le maintien du fonctionnement de notre système de santé, de notre système éducatif et de notre société dans son ensemble, en faisant primer la solidarité”.



La Saint-V aura lieu au deuxième trimestre, si la situation sanitaire le permet. On ignore encore la date exacte.



Cette annonce, à trois jours de l’événement, s’accompagne de déception. “Il avait déjà été extrêmement difficile de passer au distanciel au plus fort de la crise Covid. Prendre une telle décision maintenant l’est tout autant. Nous savons combien il est important pour nos étudiants et nos alumni de pouvoir vivre des événements comme la Saint-V. Nous l’attendions aussi. C’est donc après mûre réflexion et le cœur gros que nous avons pris cette décision. Mais nous restons résolument optimistes et voulons croire que, par ce geste de nos deux Universités, nous apportons notre part à l’effort qui doit être consenti par tous pour sortir de cette pandémie”, concluent  Annemie Schaus (ULB) et Caroline Pauwels (VUB).