Actu

Les aquariums ronds désormais considérés comme cruels en Wallonie

20 décembre 2022
poisson

Ne mettez pas vos poissons rouges dans un bocal rond!

Le gouvernement wallon a pris des mesures pour interdire l’utilisation d’aquariums trop petits ou ronds pour les poissons. Si cette décision peut sembler ridicule pour certains, elle est nécessaire pour le bien-être animal.

Des animaux sensibles, avec une mémoire

L’utilisation d’un aquarium rond ou d’un bocal de moins de 10 litres représente un acte cruel pour les poissons. Les études le prouvent désormais: ces animaux sont dotés d’une sensibilité et contrairement aux idées reçues, ils ont aussi une mémoire.

Il faut dire aussi que les poissons rouges ne sont pas sensés rester petits. Ils peuvent même dépasser le mètre s'ils évoluent dans un grand bassin! Dans les petits aquariums ou les bocaux ronds, les poissons s’adaptent à leur environnement et ne grandissent pas.

"Il s’opère alors un mécanisme de nanification forcée, qui engendre douleurs et malformations chez le poisson. C’est comme si l’on nous enfermait dans une pièce de 5m2 sans aération, avec des pots d’échappements qui crachent en continu. Sans filtre, il s’asphyxie dans sa propre pollution, créée par ses déjections, sa nourriture stagnante", explique Annie Roi, présidente fondatrice de l’Association Française du Poisson Rouge.

Un stress permanent


Autre problème du bocal rond: il fait perdre ses repères à l’animal. Les perspectives sont modifiées à cause de l’effet loupe. Le poisson va capter tous les mouvements extérieurs et les vibrations, ce qui le plonge dans un état de stress permanent.

Si vous êtes propriétaire d'un poisson rouge, sachez qu'il faudrait un aquarium avec un filtre et un minimum de 50 litres d'eau.