Non aux chiens à nez plats!
Le gouvernement néerlandais veut interdire les animaux de compagnie qui souffrent à cause de mutations génétiques leur donnant une apparence "mignonne".
"Lors du choix d'un animal de compagnie, les gens choisissent souvent des caractéristiques qu'ils trouvent mignonnes, par exemple des chiens avec un museau court ou des chats avec des oreilles pliées", a déclaré dans un communiqué le ministère de l'Agriculture.
La liste des animaux interdits doit encore être établie. Une liste de caractéristiques physiques causant des souffrances permanentes est à l'étude.
Des souffrances respiratoires
Les animaux génétiquement modifiés ont des caractéristiques obtenues à la suite d'une mutation génétique qui provoquent notamment des problèmes respiratoires ou d'arthrite. Les chiens avec un museau trop court sont par exemple constamment à bout de souffle.
Depuis juin 2014, il est interdit d'élever des animaux qui sont affectés par leur apparence physique. Depuis mars 2019, il existe des règles claires concernant l'élevage de chiens à museau court. Mais il existe toujours un commerce illégal de ces animaux.
Le ministre de l'Agriculture néerlandais souhaite interdire la possession d'animaux qui souffrent de leur apparence physique mais aussi la publication de leurs photos sur des publicités ou les réseaux sociaux.
Toute interdiction sera suivie d'une période de transition : ceux qui auront déjà à la maison un animal concerné pourront le garder jusqu'à sa mort.