Deux liégeois, Cyril et Maxime, ont créé et développé il y a 3 ans leur concept Ecopoon. L’idée de base : créer des couverts que l'on peut manger pour tendre vers le "zéro déchet" , auquel ils sont très attachés. Aujourd’hui les couverts en plastique et en carton sont jetables, forcément…et pas très écologiques. D’où l’idée de Maxime et Cyril. Ils décident de réfléchir à un couvert comestible. Après quelques études de marché, ils se lancent et créent la cuiller en biscuit.
« les ingrédients sont simples : farine de blé, eau, huile de mais, un peu de sel et de sucre. On fait notre mélange, le reste…c’est notre petit secret »
Le défi c'était évidemment de rendre la cuiller la plus solide possible.
« il existait bcp de produits sur le marché qui s’apparentaient à de simples biscuits, qui avaient tendance à fondre dans le café. Nous, on avait vraiment envie d’apporter le coté compact et rigide »
Aujourd’hui cette cuillère peut être utilisée partout.. « on peut travailler avec les glaciers, tout ce qui est restauration, il y a des compagnies aériennes qui sont intéressées par nos produits. On s’inscrit vraiment dans ce coté anti plastique, avec notre objectif qui est vraiment de diminuer la consommation de plastique en Belgique mais aussi partout dans le monde », explique Maxime.
Ecopoon est en train d'élargir sa gamme petit à petit, des cuillers mais aussi des verrines. A base de farine de blé et de drèche, des résidus issus du brassage des céréales. D'autres recettes sont déjà à l'étude.