Marie-Line a 33 ans et enseigne le français et l’histoire à l’Athénée provincial de La Louvière. L’idée de cette boîte menstruelle lui est venue en discutant avec des élèves.
«J’ai été confrontée à plusieurs adolescentes qui se sont confiées à moi et qui m’ont demandé tout simplement de pouvoir les dépanner »
La jeune enseignante est interpellée, elle se renseigne et se rend compte que la précarité menstruelle constitue un vrai problème. Elle décide alors d’installer une ancienne boîte à pharmacie customisée sur la façade de sa maison située rue d’Hurtebise à Binche. A l’intérieur : des tampons et des serviettes hygiéniques. Cela fonctionne sur le même principe qu’une boîte à livres.
« On y pose un peu ce qu’on y veut et même si elle est petite, ça peut vraiment dépanner beaucoup de personnes »
Marie-Line a installé cette boîte il y a quelques jours en vue de la rentrée des classes. « On est relativement proches d’écoles, il y a l’Athénée royal de Binche, le Collège aussi. Je sais que ça aidera beaucoup d’étudiantes à éviter le décrochage scolaire, l’absentéisme, etc… Même si cette boîte est accessible à toutes ! » Alors cette boîte menstruelle, impossible de ne pas la remarquer. Marie-Line l’a customisée.
« Elle est blanche et pour ce qui a été de la customisation, j’ai joué sur le code couleur rose, il y a une petite culotte rose avec un petit cœur, ça fait très girly je l’avoue ! »
L’enseignante compte à présent sur la bonne volonté de chacun pour que la boîte soit toujours fournie. Elle espère qu’elle dépannera de nombreuses jeunes filles en cette période de rentrée des classes.