A l'Institut de la Providence à Champion (province de Namur) , on essaye d'ouvrir la sensibilité des élèves à des situations parfois très éloignées de nos quotidiens ici en Europe. Ainsi, une classe de rhéto a travaillé sur un projet caritatif initié par MSF pour sensibiliser la population à la situation en Centrafrique, pays en guerre civile depuis 2013. Et où les femmes sont victimes des pires exactions dont des violences sexuelles. 30 000 victimes rien qu'en 2015, selon l'ONU, dans un pays de moins de 5 millions d'habitants. Avec leur professeur de français, les élèves ont donc décidé de se focaliser sur ces violences à travers différents projets.
Quand Dominique Rappe professeur de français, propose à ses élèves un projet autour de la situation en Centrafrique, rapidement la situation des femmes dans le pays touche sa classe.
"on s'est aperçu qu'une des conséquences de la guerre civile en Centrafrique c'était l'utilisation des violences sexuelles comme stratégie pour opprimer les gens. On en parle vraiment pas dans les médias. POurtant c'est une thématique qui touche aussi la Belgique, où c'est toujours difficile de parler de cela" dit Dominique Rappe le professeur de Français.
Assez rapidement l'idée d'une chanson s'impose dans la classe.
"on a fait une version en Français , une en Sango le dialecte de Centrafrique et une anglais, qu'on va diffuser largement "
Du coté des élèves, on est hyper motivés, la classe communique d'ailleurs avec une autre classe de Centrafrique...et malgré tout, même si la thématique est difficile, on parle un peu d'autre chose que du COVID
"y'a pas que la Belgique sur terre , il faut penser aussi un peu aux autres et je trouve ca chouette comme initiative " dit cette élève.
Dans les cartons aussi : une chaine YOUTUBE sur le sujet, un clip pour la chanson et une rencontre virtuelle avec la classe de Bangui, où se trouve la classe avec qui la Providence est en contact.
Retrouvez la Feel Good Story tous les jours de la semaine à 11h30 sur Radio Contact.