L'acteur principal de la célèbre saga de science-fiction de James Cameron, Sam Worthington, a annoncé que la production de la prochaine suite d'Avatar reprendra en février. Cette information a été partagée par Worthington lors de l'avant-première du thriller "En plein vol", le 8 janvier. Il a exprimé son enthousiasme pour le projet, promettant que ce sera plus grandiose que ce que le public peut imaginer.
James Cameron, le réalisateur, avait déjà mentionné en décembre dans le magazine People que le troisième opus d'Avatar était en bonne voie et qu'il devrait sortir en décembre 2025, conformément au planning initial. Le tournage du quatrième film, qui a commencé il y a quelques années, se poursuivra bientôt pour maintenir la cohérence de l'âge des jeunes personnages introduits dans le troisième film.
Pour préserver la continuité, Cameron a décidé de filmer simultanément Avatar 2 et 3, ainsi qu'une partie du quatrième volet. Cette approche permet aux acteurs jouant les enfants de Jake Sully, le personnage de Worthington, de conserver un âge cohérent dans le début d'Avatar 4. Cameron a expliqué que les films comporteraient un saut dans le temps, nécessitant cette méthode de tournage.
Bien que le troisième film d'Avatar était initialement prévu pour une sortie en décembre 2024, Disney a reporté sa sortie d'un an. Les fans devront donc attendre jusqu'en décembre 2025 pour le troisième film, décembre 2029 pour le quatrième, et finalement décembre 2031 pour le cinquième volet, soit 22 ans après la sortie du premier film.