Un lit simple, une douche, une toilette, un lavabo, un four à micro-ondes, quelques rangements et... c’est tout. Le plus petit appartement de Londres est à vendre. Il ne compte que 7 mètres carrés.
L’appartement sera proposé aux enchères mardi et mercredi. Cette vente insolite a attiré l’attention des médias britanniques, qui y voient un symbole de la surchauffe du marché de l’immobilier dans la capitale anglaise et de la popularité croissante des petits appartements qui en découle.
Comme le précise le site de vente aux enchères My Auction, l’appartement a été récemment rénové. Et il possède une fenêtre - un atout, selon l’annonce. Les photos montrent toutefois que cette fenêtre est à moitié bloquée, car le lit a été transformé en lit gigogne pour créer le plus d’espace de rangement possible. Le locataire peut manger un repas préparé au four à micro-ondes sur une table pliante. Et entre le lit et le mur, il semble y avoir presque assez d’espace pour étendre les deux bras. Que demander de plus? Un réfrigérateur, peut-être. Mais le nouveau propriétaire devra s’arranger pour lui trouver une place.
My Auction précise que l’acheteur doit être un investisseur. Le site web ajoute que le futur propriétaire pourra ensuite facilement louer le micro-appartement pour un peu moins de 1.000 euros par mois. De quoi faire un sacré profit.
En 2019, un appartement d’un peu plus de 9 mètres carrés à Hackney, dans l’est de Londres, avait été vendu pour environ 240.000 euros, selon le “Times”. Mais comme le note le quotidien - et ce sans ironie - le logement était bien plus spacieux, avec “son petit canapé, sa plaque de cuisson à deux feux et sa machine à laver".