La présence des animaux dans les cirques fait toujours polémique... Mais en Allemagne, un cirque a trouvé la parade!
Le cirque Roncalli réunit tous les ingrédients du cirque traditionnel : acrobates, clowns et magiciens. Mais… aucun animal vivant! Tigres, éléphants et chevaux ont été remplacés par des hologrammes. Car selon les propriétaires, la vie quotidienne au cirque est tout simplement incompatible avec le bien-être animal.
Le cirque Roncalli était d’ailleurs le premier d’Allemagne à se passer d’animaux sauvages en 1991. En 2018, il a même rayé tous les animaux de ses représentations. Aujourd’hui, les bêtes sont de retour... sous forme d’hologrammes. Un véritable défi technique! Les images en haute résolution sont projetées en 3 dimensions par 11 caméras fixées en hauteur. L’illusion est bluffante.
Quid en Belgique?
500 mille euros d’investissements, une équipe de 15 ingénieurs 3D et plusieurs années de travail ont été nécessaires pour parvenir à ce résultat.
Chez nous, les bêtes sauvages sont interdites dans les cirques. La Belgique a même été l'un des premiers pays à proscrire les animaux sauvages dans les cirques. C’était en 2013. En revanche, les animaux domestiques sont toujours autorisés, comme les chèvres, par exemple, les chiens, les perroquets ou encore les chevaux.