Insolite

Cet algorithme peut prédire quand vous allez mourir

22 mars 2024
algor

La "calculette de la mort": c'est le nom que des chercheurs danois ont donné à leur algorithme. Et celui-ci a vu juste... dans quasi 80% des cas!

Selon les chercheurs, cet algorithme pourrait prédire les résultats en matière de santé. Il pourrait donc prédire la fertilité ou l'obésité, ou peut-être qui va avoir un cancer ou pas. Mais il pourrait aussi prédire si vous allez gagner beaucoup d'argent.

Concrètement, "life2vec" utilise un modèle opératoire similaire à celui de ChatGPT. Mais au lieu de traiter des données textuelles, il analyse les étapes de la vie telles que naissance, études, prestations sociales ou encore horaires de travail.

"D'un certain point de vue, la vie n'est qu'une suite d'événements: les gens naissent, vont chez le pédiatre, vont à l'école, déménagent, se marient, etc. Nous exploitons ici cette similitude pour adapter les innovations du traitement automatique du langage naturel à l'examen de l'évolution et la prévisibilité des vies humaines sur la base de séquences d'événements détaillées", expliquent les scientifiques.


Cet algorithme est basé sur les données anonymisées des quelque six millions de Danois rassemblées par l'institut national de statistiques.

L'analyse des séquences permet d'en prédire la suite jusqu'à la fin. Sur la mort, l'algorithme a raison dans 78% des cas, sur les migrations, dans 73%!