On ne rigole pas avec Noël à Bezannes!
Depuis trois ans, le maire de cette commune française fait appliquer un arrêté un peu particulier dans sa ville...
Du 1ᵉʳ décembre au 2 janvier inclus, toute personne présente sur le territoire communal est tenue d’arborer un sourire radieux en toutes circonstances ! Les habitants doivent également porter des pulls de Noël moches pour les réunions familiales et événements publics. Et l’arrêté va jusqu’à la menace puisque les habitants qui ne se plieraient pas au jeu peuvent être bannis de la commune jusqu’au 2 janvier!
"Que vous soyez ravi ou en train de vous battre avec une guirlande récalcitrante, affichez votre plus beau sourire. Une mine renfrognée pourrait être considérée comme un acte de sabotage anti-Noël.
Dress code : pull kitsch imposé : Sortez votre pull le plus criard, celui qui clignote, brille ou chante si possible. Les amateurs de noir et de sobriété ? Hors-la-loi jusqu’au 2 janvier ! Bezannes veut des paillettes, des rennes, des flocons, bref, un tsunami de mauvais goût assumé.
Chanter, mais correctement : Vous avez une voix de casserole ? Pas de problème, mais attention aux fausses notes trop insistantes sur Petit Papa Noël. Une brigade musicale imaginaire pourrait bien vous offrir un cours accéléré de chant... ou une paire de bouchons d’oreilles", stipule l'arrêté.
Le maire explique qu'il s'agit évidemment d’un faux arrêté. Mais les habitants sont ravis de ce trait d'humour et abordent les fêtes avec d'autant plus de joie!