L'essence et le diésel coûtent cher et sont nocifs pour la planète... Une firme australienne a donc imaginé une voiture qui carbure aux excréments humains!
La marque "Urban Utilities" a bricolé un Hyundai Kona, rebaptisé "S-Poo-V". Les ingénieurs ont eu l’idée d’utiliser le biogaz produit par la décomposition des cacas pour alimenter le véhicule.
Des excréments bien utiles
La porte-parole de la société, Anna Hartley, explique que le biogaz est produit dans une station d’épuration de Brisbane (Australie) à partir du traitement des eaux usées.
"Elles ne s’en rendent peut-être pas compte, mais plus de 330.000 personnes dans le sud et l’ouest de Brisbane contribuent à créer du carburant pour la S-Poo-V à chaque fois qu’elles tirent la chasse d’eau".
Si le concept peut prêter à sourire, il est en réalité très prometteur. Chaque jour, les passages aux toilettes d’une seule personne peuvent générer l’électricité nécessaire pour faire parcourir 450 mètres à cette voiture. Le traitement des eaux d’une ville entière représente donc une importante source d’alimentation pour plusieurs S-Poo-V.
Le caca pourrait ainsi devenir le carburant écolo du futur!