Des chercheurs développent un projet de stockage de centaines de millions d'échantillons biologiques sur la Lune. L'objectif est de créer une structure permettant de conserver sur notre satellite les éléments permettant de recréer la vie sur Terre. Cette « arche » moderne abriterait ainsi du sperme, des œufs, des spores, de l’ADN et des graines.
Les scientifiques américains souhaitent en effet mettre à l’abri de toute catastrophe terrestre majeure les semences des 6,7 millions d’espèces animales et végétales peuplant notre planète.
Les tunnels de lave naturellement présents sur la Lune et découverts en 2013 constituent un site parfait de stockage, selon les chercheurs. Les échantillons seraient conservés à une température maximale de -180 °C dans un état de cryocongélation.
Le projet décrit comme « une assurance vie globale et moderne » serait alimenté en énergie par plusieurs panneaux solaires installés sur la Lune. La structure serait équipée de plusieurs ascenseurs et monte-charges. Jekan Thanga, un des responsables de l’étude, a estimé à 250 le nombre de voyages spatiaux nécessaires au transport vers la Lune d’une cinquantaine d’exemplaires de chacune des 6,7 millions d’espèces vivantes terrestres.