Insolite

Ecoutez vos amis améliore leur santé mentale

8 septembre 2021
amis qui se parlent

Une étude publiée il y a un mois dans la revue américaine Jama Network Open révèle que l’écoute de certains proches peut aider les personnes qui se confient. Cette écoute peut prévenir certains troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer.

Les chercheurs ont en fait analysé le comportement et les aptitudes cérébrales de plus de 2.000 personnes. Certaines avaient été écouté, d’autres conseillé, d’autres encore avaient reçu de l’affection ou bien de l’amour.

“Les personnes qui ont bénéficié d’un bon auditeur dans leur vie sont plus susceptibles d’avoir un cerveau qui maintient sa “puissance brute” au fil du temps”


Résultat ? L’écoute active de l’autre aide à construire la résilience cognitive. Cette dernière permet de booster, en quelque sorte le cerveau et donc de lutter contre des pertes de mémoire ou de la démence. Bref, les relations sociales et la discussion avec l’autre prévient la maladie d’Alzheimer, selon Joel Salinas, professeur de neurologie à l’école de médecine Grossman de l’université de New York et auteur principal de l’étude.