48 ans derrière les barreaux... pour rien!
Un homme de 71 ans a été déclaré innocent dans l'Etat américain de l'Oklahoma après avoir passé près de 50 ans en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Glynn Simmons est devenu la personne ayant passé le plus de temps emprisonné dans l'histoire des Etats-Unis avant d'être innocenté.
Il avait été condamné pour le meurtre d'un employé d'un magasin lors d'un cambriolage à Edmond, une ville dans l'Etat de l'Oklahoma. L'homme avait été reconnu coupable sur base du simple témoignage d'une cliente du magasin. Cette adolescente avait affirmé l'avoir reconnu lors de la séance d'identification. Mais une enquête ultérieure a remis en cause ses allégations.
Lors du procès, Glynn Simmons avait affirmé qu'il ne se trouvait pas dans l'Oklahoma le jour du meurtre. Il a finalement été libéré en juillet après 48 ans, un mois et 18 jours en prison, et a été déclaré innocent cette semaine par un tribunal de l'Oklahoma qui a annulé sa condamnation.
"C'est un jour que nous attendions depuis très, très longtemps. Nous pouvons dire que justice a été rendue aujourd'hui, enfin. Ce qui a été fait a été fait, mais il faut rendre des comptes", a déclaré Glynn Simmons, qui compte bien exiger des indemnités importantes.