Insolite

Le zoo d’Anvers interdit définitivement l’accès à une visiteuse, trop proche d’un chimpanzé

23 septembre 2022
chita

Le zoo d'Anvers a tranché: Adie Timmermans ne pourra plus jamais mettre les pieds dans le parc. Cela faisait un an que le zoo mettait la visiteuse en garde. Il a désormais décidé de sévir, pour le bien-être de Chita, un chimpanzé.

Des visites toutes les semaines

Chaque semaine, Adie se rendait au zoo d'Anvers afin de rendre visite au singe âgé de 38 ans. Le zoo avait alors décidé de limiter les visites de cette habitante de Deurne. A l'époque, la visiteuse avait expliqué qu’elle entretenait une amitié particulière avec Chita, que le singe la reconnaissait et lui envoyait des bisous à travers la vitre de son enclos.

Le zoo avait averti Adie que son comportement était néfaste pour l’animal. Mais la dame avait continué à entrer en contact avec Chita. Les responsables du zoo ont donc décidé de lui interdire définitivement l’accès au parc.

"Si ce genre d’interaction avec un visiteur se produit de temps en temps, ce n’est pas grave. Les enfants jouent d’ailleurs beaucoup avec les animaux devant les fenêtres et 99,9 % des visiteurs font pareil. Mais Madame Timmermans passe souvent des heures devant la vitre avec Chita. Elle a été interpellée par les soigneurs, les biologistes et même les autres visiteurs, mais elle a toujours refusé de respecter les règles du parc. C’est pourquoi nous avons maintenant pris nos responsabilités dans le but de protéger Chita", a déclaré la porte-parole du zoo à Het Laatste Nieuws.


Les responsables du parc animalier sont inquiets pour le chimpanzé car en passant trop de temps auprès d’Adie Timmermans, il ne s’intègre pas auprès des autres singes. C’est d’autant plus problématique pour Chita, qui a été élevé comme un humain par ses anciens propriétaires, qui l’ont finalement amené au zoo il y a 30 ans.