L’hiver approche et dans nos garde-robes les robes estivales ont laissé place aux doudounes et autres pantalons. Pourtant s’habiller avec des tenues légères ne nous donnerait pas davantage froid que si nous portions des tenues fort couvrantes.
La théorie de l'objectivation
Des chercheurs britanniques ont mené une enquête à la sortie des boîtes de nuit en plein hiver. Les scientifiques ont constaté que les femmes qui portaient des mini-jupes supportaient autant le froid que celles qui portaient des doudounes.
Selon Roxane Felig, co-auteur de l’enquête, ce résultat surprenant s’explique par le phénomène d’auto-objectification. C’est-à-dire que les femmes se concentrent tellement sur leur apparence qu’elles en oublient de se concentrer sur d’autres facteurs comme la sensation de froid.
"La théorie de l'objectivation suppose que lorsque les femmes adoptent une perspective extérieure de leur corps cela réduit la quantité de ressources cognitives dont elles disposent pour évaluer leurs états internes. Quand les femmes sont dans un état d'objectivation, elles sont donc moins conscientes de leur faim, de leur rythme cardiaque...".