Des dizaines de robots humanoïdes ont couru à Pékin le premier semi-marathon au monde à leur être dédié.
C'est un symbole des avancées chinoises dans les nouvelles technologies! L'évènement était organisé dans l’"E-Town", une zone de développement technologique de la capitale. En plus des robots, des humains, en chair et en os, participaient également.
Des robots très performants
Le long des 21 kilomètres du parcours, certains robots ont évolué avec confiance. Et d’autres se sont montrés hésitants. Un petit androïde, tombé à terre, s’est finalement relevé seul après quelques minutes. Un autre, ressemblant à un Transformer, a dévié de sa trajectoire et percuté une barrière.
Des scènes que les participants humains ont immortalisé avec enthousiasme avec leurs smartphones.
Le premier robot à franchir la ligne d’arrivée (en 2 heures 40 minutes et 42 secondes) a finalement été le robot le plus grand de la compétition. Nommé "Tiangong Ultra", il mesure 1,80 mètre pour 52 kilos. En comparaison, le vainqueur chez les humains a mis 1 heure 2 minutes et 36 secondes.
Des humanoïdes hyper entrainés
Le directeur de la technologie au Centre pékinois d’innovation sur les robots humanoïdes, institution qui a conçu le "Tiangong Ultra", est "très satisfait".
"Nous avions trois objectifs: remporter la première place, effectuer l’intégralité du semi-marathon avec un seul robot. Et boucler la course en moins de trois heures", a-t-il souligné.
Pour ce faire, le centre avait collecté des données de coureurs professionnels. Et il avait entraîné le robot à adapter sa foulée, sa cadence, son amplitude de pas et sa posture pour se rapprocher au maximum de celle d’un sportif.
Une vingtaine d’équipes venues de toute la Chine ont participé à la course. Avec des androïdes dont le poids allait jusqu’à 88 kilos.
La Chine, deuxième économie mondiale, cherche à être un leader mondial dans l’intelligence artificielle (IA) et la robotique. Elle se pose ainsi en challenger direct des États-Unis. Les entreprises chinoises sont de plus en plus performantes dans les nouvelles technologies.
A lire aussi:
L’œuvre d’art de ce robot humanoïde vendue pour une somme colossale (photo)