La chaîne de télévision publique japonaise NHK a renoncé à diffuser plusieurs matchs de qualification de curling pour les Jeux olympiques de Pékin en raison d’une publicité pour une marque de sex-toys sur la glace, a confirmé mardi ce média à l’AFP.
La NHK avait prévu de diffuser tous les matchs de curling double mixte du Japon de ce tournoi qualificatif, qui se déroule actuellement à Leeuwarden (Pays-Bas).
Mais à cause du logo rose du fabricant néerlandais de sex-toys EasyToys, lisible sur la glace de la patinoire, la chaîne a fait l’impasse sur le premier match du Japon dimanche contre les États-Unis, et sur plusieurs autres.
La décision a été prise pour permettre au diffuseur de décider si le logo en question enfreignait ses propres règles, qui “appellent à la prudence quant aux contenus qui peuvent avoir un effet sur les mineurs, et il y avait un risque que cela ne contrevienne au bon goût”, a déclaré un porte-parole de la NHK à l’AFP.
La chaîne a précisé n’avoir pas encore décidé si elle diffuserait le dernier match de poule du Japon contre la Finlande mercredi, et avoir contacté la Fédération internationale de curling afin de trouver une solution “permettant de reprendre la diffusion dès que possible”.
La NHK a par ailleurs dit exclure de flouter lors de ses éventuelles retransmissions les publicités de la marque néerlandaise, qui selon son site internet vend une gamme de sex-toys pour hommes et femmes, de la lingerie et d’autres articles pour adultes.