Les vacances d'été approchent! Et les Belges sont toujours nombreux à partir... Malgré un budget plus serré.
Sept Belges sur dix envisagent de partir en vacances cet été, et ce malgré un budget moyen moins important que les années précédentes. C'est ce qu'il ressort du baromètre des vacances publié par Europ Assistance.
Parmi les personnes qui indiquent ne pas partir en vacances durant la période estivale, 76% d'entre elles invoquent des raisons financières. Par ailleurs, le budget reste le principal critère des Belges dans la sélection de leur lieu de vacances (49%), devant le climat (43%) et la qualité des infrastructures touristiques (37%).
Un budget de 2.182 euros
En moyenne, les ménages belges consacreront 2.182 euros à leurs vacances.
Près de quatre sur dix privilégient les voyages d'une semaine, et ils sont quasiment autant à s'octroyer deux semaines. Plus d'un quart des Belges, surtout des néerlandophones, décident de rester en Belgique cet été. La France est, elle, la destination étrangère la plus plébiscitée, principalement par les francophones (37%). Suivent l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Grèce, la Turquie et le Portugal. Seuls 23% des Belges indiquent dépasser les frontières de l'Europe.
Des vacances en voiture
La voiture reste le moyen de transport privilégié des familles belges pour partir en voyage. Les voyages en avion restent stables (37%), alors que le train connaît un léger gain d'intérêt (12%).
Enfin, plus de six Belges sur dix affirment que l'empreinte écologique joue un rôle "vital" ou "important" dans le choix de leur destination de vacances. Europ Assistance note que cet engagement écologique est plus fort chez les moins de 35 ans.