Avec de la fièvre, une jambe cassée ou même une bonne gastro, les Belges sont très nombreux à bosser quand ils ne sont pas en forme. C'est ce que révèle une étude menée par Mensura (Service externe de Prévention et de Protection au Travail de Belgique) et Certimed (organisme de contrôle médical).
Il faut dire que le télétravail a changé la donne. Quand on bosse de chez soi, on a tendance à ouvrir son ordinateur et à être productif coûte que coûte, même si on reste en pyjama avec un mal de crâne.
Les jeunes et les femmes plus susceptibles de travailler malades
Selon cette étude, 67% de la population active affirme qu’elle se rendrait au travail malade. Sept personnes sur dix sont d'ailleurs déjà restées au boulot malgré un mauvais état de santé. Et ce sont surtout les plus jeunes, les 18-34 ans, qui ne s'autorisent pas quelques jours de congé maladie pour se remettre en forme. Les femmes sont également plus susceptibles de travailler en arrêt maladie.
Mais pourquoi s'acharner au boulot alors que la santé ne suit pas? Parmi les raisons invoquées, il y a le désir de se sentir utile, de faire bonne impression ou de craindre la réaction des collègues ou des supérieurs.