Lifestyle

80% des automobilistes ne peuvent s’empêcher de faire ceci

7 février 2025
conducteur

Vous aussi, vous cédez à la tentation?

En Wallonie, 8 automobilistes sur 10 admettent qu'ils ne parviennent pas à résister à la tentation d'utiliser leur téléphone au volant! Ce sont les résultats d'une enquête de l'Agence wallonne de la sécurité routière (AWSR).

La nomophobie, c'est-à-dire la peur panique de se retrouver sans téléphone portable, touche même sept automobilistes wallons sur dix!

Etre joignable tout le temps

Plus de la moitié des 1.000 personnes sondées déclare ainsi ressentir le besoin d'être joignable en permanence et un tiers avoue ne pas pouvoir passer une heure sans consulter ses messages ou surfer sur internet. Or, ces accros du téléphone déclarent plus souvent l'utiliser en conduisant. Un comportement qui peut avoir de graves conséquences. En Wallonie, chaque semaine, en moyenne 16 accidents avec tués ou blessés sont causés par l'utilisation du téléphone au volant.

Des appels vidéo au volant

Sans surprise, c'est pour passer ou répondre à des appels que les conducteurs utilisent le plus leur téléphone au volant (6 automobilistes sur 10). Un Wallon sur quatre (23%) avoue en outre écrire en conduisant (SMS, emails, commentaires sur les réseaux sociaux…) et 30% reconnaissent qu'il leur arrive aussi de lire sur leur écran. Les appels vidéo sont, quant à eux, de plus en plus fréquents, avec près d'un conducteur sur cinq (18%) qui admet qu'il lui arrive d'y participer en conduisant.

Hyperconnectés, les conducteurs âgés de 18 à 34 ans sont ceux qui utilisent le plus leur téléphone au volant. Face à ces constats, l'AWSR recommande de préparer ses trajets à l'avance, de régler son GPS avant de démarrer, d'utiliser le mode "ne pas déranger" de son téléphone et d'opter pour un mode mains libres en cas d'urgence.