Lifestyle

Boire une bière par jour, c’est bon pour les intestins (Etude)

9 juillet 2022
alcool

C'est un élixir qui se déguste avec modération! Si la bière peut faire des ravages quand elle est consommée en grande quantité, elle offre également pas mal de vertus.

Selon une étude publiée dans le "Journal of Agricultural and Food Chemistry", boire une bière par jour peut avoir des effets bénéfiques sur le microbiote intestinal. Mais attention, on ne parle pas de n'importe quelle bière. Seules les bières blondes auraient cette qualité.

Avec ou sans alcool

Pour cette étude, 22 hommes en bonne santé ont été invités à boire une bière blonde de 33 cl tous les soirs, durant quatre semaines. Ils étaient séparés en deux groupes: une partie buvait de la bière sans alcool et l’autre de la bière à 5% d’alcool.

Les scientifiques ont ensuite comparé les échantillons de selles et de sang prélevés avant le début de l’étude et après l’étude. Résultat: les 22 volontaires avaient une plus grande diversité du microbiote intestinal, qu’ils aient consommé de la bière avec ou sans alcool. Ce microbiote intestinal, composé de bactéries, de levures, de champignons ou encore de virus, joue un rôle très important sur la santé.

Consommer modérément de la bière blonde, avec ou sans alcool, c'est donc un beau geste pour votre organisme!