Des chercheurs de l’université du Michigan ont publié dans la revue Nature où ils évaluent l’impact environnementale de plus de 5.000 aliments. Ils ont créé un indice nutritionnel qui lie l’empreinte énergique à l’espérance de vie d’une personne. En clair certains aliments peuvent donc vous faire perdre des années de vies ou vous en faire gagner. L’objectif ? C’est de sensibiliser à un régime alimentaire plus respectueux de l’environnement.
36 minutes de vie de perdu en mangeant un hot-dog
Sans surprise, les boissons sucrées, les hot-dogs ou encore les hamburgers font perdre des minutes de vie. À l’inverse, les légumes non féculents, les graines, les fruits et les grains anciens permettent de gagner des minutes de vie. Un hot-dog par exemple fait perdre environ 36 minutes d'espérance de vie, comptez 7,8 minutes de perdues pour les pizzas. Cela s’explique par le faire que ce sont des aliments transformés et dont la création engendre beaucoup de pollution.
A l’inverse, le saumon cuit au four, le riz avec les cacahuètes salées permettent de gagner entre 10 et 15 minutes de vie supplémentaires.