La Chandeleur, c'est ce dimanche!
Les crêpes vont sauter dans les cuisines. Mais attention: évitez de jeter vos restes de pâte à crêpes dans l'évier!
La pâte à crêpes appartient à la catégorie des FOG (graisses, huiles et corps gras) qui obstruent les canalisations et endommagent les systèmes d’évacuation.
Travaux.com, la plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment, rappelle l’importance de se débarrasser des excès de pâte de manière responsable. Faute de quoi, les réparations pourraient grimper jusqu’à plusieurs centaines d’euros!
Si vous avez des restes de pâte, utilisez-les pour d’autres recettes, congelez-les pour plus tard ou mettez-les à la poubelle. Mais surtout, ne les jetez jamais dans l’évier.
Si des graisses se retrouvent malgré tout dans votre évier, voici les bons gestes à adopter :
- Faites couler de l’eau chaude immédiatement : La chaleur permet de dissoudre les graisses et de les maintenir liquides jusqu’à ce qu’elles atteignent les égouts. Laissez couler pendant plusieurs minutes.
- N’utilisez pas d’eau froide : Cela figera les graisses, créant des bouchons dans vos canalisations.
- Ajoutez du liquide vaisselle à l’eau chaude : C’est une solution douce et efficace pour éliminer les résidus sans abîmer les tuyaux.
- Évitez les déboucheurs chimiques : Ces produits sont souvent inefficaces contre les FOG et risquent d’endommager vos installations.