Enfermés chez eux pendant de longues semaines à ne rien pouvoir faire (confinement oblige !), certains se sont clairement mis à manger beaucoup plus et à fumer davantage également. Les ménages belges ont consacré l'an dernier 18% de leur budget aux produits alimentaires, aux boissons et au tabac, contre 16% en 2018. C’est ce qui ressort d’une étude de Statbel (l’office belge de statistique) menée auprès de 6.000 ménages.
Plus de vente de boissons alcoolisées
Le confinement a clairement modifié les comportements des Belges en matière de consommation et donc de dépenses. Avec le télétravail imposé, les Belges ont d’ailleurs consacré 31% de leur budget à leur logement (loyer, eau, énergie, etc.).
A contrario, on observe une diminution logique, due à la crise sanitaire, des dépenses consacrées au poste 'Horeca'. Alors qu'en 2018, un ménage y dédiait en moyenne 2.350 euros, ce montant était de 1.560 euros l'an dernier, soit une réduction d'un tiers.
35.000 euros dépensés en une année
Les Belges ont davantage cuisiné eux-mêmes, ce qui a entraîné une augmentation de 18% des dépenses en viande, légumes et pommes de terre. Les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées constituent d'ailleurs le deuxième poste de dépenses le plus important (+12%). Les boissons alcoolisées ont également connu une progression, de 10% en moyenne: +18% pour les liqueurs et eaux-de-vie, +13% pour la bière et +7% pour le vin.
Enfin, notez que le budget consacré aux déplacement et aux loisirs à été fortement revu à la baisse en 2020 mais au final les belges ont tout de même dépensé 35.000 euros environ l’an dernier dans différents domaine, contre 36.000 euros environ en 2018.
Les belges n’ont donc pas moins consommé l’an dernier, ils ont juste consommé différemment.
Lifestyle