Avoir un bruit de tronçonneuse dans l’oreille pendant la nuit n’est agréable pour personne… Mais on ignorait jusqu’à présent l’impact des ronflements sur ceux qui les subissent.
Selon une étude menée par l’Université Queen’s au Canada, les personnes dormant régulièrement à côté d’un ronfleur souffrent souvent de problèmes d’audition.
Hypertension et stress
Une autre étude réalisée par l’Imperial College of Science de Londres a également démontré qu’il y avait un lien entre les nuisances sonores des ronflements et la diminution de l’espérance de vie. Les personnes âgées surtout, seraient plus susceptibles de développer des maladies cardiaques si elles sont exposées à des ronflements.
Et ce n’est pas tout. Le bruit des ronflements pourrait aussi engendrer des problèmes d’hypertension. Sans parler du stress, de l’anxiété et des somnolences liés au manque de sommeil.
Il y a des solutions
Bonne nouvelle, malgré tout : il existe des techniques pour diminuer les ronflements. Arrêter de dormir sur le dos, perdre du poids, éviter l’alcool et le tabac et manger plus léger le soir. Sinon, solution radicale : changez de chambre !