Entendre les bruits de bouche des autres qui mangent n'est pas forcément agréable... Mais pour certains, c'est carrément insupportable! Ce phénomène a un nom: la misophonie.
En Belgique, on estime que 15% de la population est misophone. Ces personnes deviennent dingues si elles entendent quelqu'un mastiquer sa nourriture ou aspirer bruyamment sa soupe.
Dégoût, énervement et agressivité
Si cela peut prêter à sourire, la misophonie est tout de même un trouble neuropsychique plus handicapant qu’il n’y paraît. En cas de bruits de bouche, les misophones peuvent avoir un sentiment de dégoût très fort, un énervement difficilement contrôlable et même de l'agressivité.
Des sons intrusifs
Une étude de l’université de Newcastle s'est penchée sur le phénomène. 37 participants ont été amenés à écouter différents bruits liés à l’alimentation ou à la respiration. Durant ces phases d’écoute, des scanners cérébraux étaient réalisés.
Le docteur Sukhbinder Kumar qui a mené l’étude explique :
"En cas de misophonie, le son déclencheur active la zone motrice du cerveau, même si la personne ne fait qu’écouter le son. Cela lui donne l’impression que les sons s’immiscent en elle".
Si l'étude n'apporte pas de solutions miracles pour les personnes qui souffrent de misophonie, elle permet quand même de comprendre ce qu'il se passe dans le cerveau des patients. Une première étape pour envisager des thérapies plus appropriées!