Geste écolo pour certains, gain de temps pour d’autres… La pratique de faire pipi sous la douche rencontre quelques adeptes. Mais selon une médecin américaine ce n’est pas une bonne idée !
Sur TikTok, Alicia Jeffrey-Thomas a publié une vidéo dans laquelle elle explique que cette pratique peut créer une certaine accoutumance. La personne associerait le bruit de la douche avec le besoin d’uriner, cela pourrait provoquer des fuites urinaires.
"Si vous faites pipi sous la douche ou ouvrez le robinet, ou faites couler la douche et que vous vous asseyez sur les toilettes pendant que l'eau coule, vous créez une association dans votre cerveau entre le bruit de l'eau courante et le besoin d'uriner"
Autre problème d’ordre physiologique cette fois. Selon la médecin, les femmes n’ont pas été conçues pour uriner debout. "Votre plancher pelvien ne va pas se détendre de manière appropriée. Ce qui signifie que vous n'allez pas très bien vider votre vessie."
Des utilisateurs du réseau social ont tout de même tenu à préciser que la pratique n’avait rien de dangereux en soi. De plus, le conditionnement du cerveau implique souvent un renforcement positif ou négatif, ici il n’en est rien.