Le télétravail, ça arrange tout le monde... Et surtout la planète!
36 millions de kilomètres pour les déplacements domicile-travail sont évités chaque jour grâce aux personnes qui travaillent chez elles. C'est ce que révèle une enquête réalisée par le SPF Mobilité et Transports. Le télétravail induirait également un changement dans nos habitudes de mobilité puisque près de 30% des Belges seraient davantage motivés à utiliser les transports en commun ou le vélo pour se rendre au travail.
Selon cette enquête, la part des télétravailleurs se maintient en Belgique avec 33% d'employés qui télétravaillent au moins un jour par semaine. Les Bruxellois télétravaillent plus régulièrement avec 42% de répondants qui prestent au moins un jour par semaine en télétravail, contre 29% des Wallons et 33% des Flamands.
Par ailleurs, 45% des télétravailleurs perçoivent une indemnité d'un montant moyen de 46 euros. La majorité d'entre eux dispose d'un ordinateur portable (70%) et d'un casque (52%) fourni par l'employeur.
Enfin, le télétravail bouscule également certaines habitudes de consommation. Environ un tiers des répondants effectuent désormais leurs courses en semaine et en journée plutôt qu'en soirée, le week-end ou durant des jours de congé. Pratique!