Les Belges seront-ils champions de pâtisserie?
Notre équipe participera à la Coupe du monde de Pâtisserie à Lyon en janvier 2025! Et c'était moins une!
Lors des sélections européennes, seules les trois premières équipes étaient sélectionnées pour la Coupe du monde. Et la Belgique n'est malheureusement pas parvenue à se hisser sur le podium.
Mais coup de théâtre: l'équipe noire-jaune-rouge a bénéficié in extremis d'un sésame attribué par le président d'honneur de l'épreuve!
Après cinq heures et demie d'efforts et environ deux heures de délibérations, Raoul Andriessen et Djordy Van Kemseke sont passés des larmes à la joie. Les larmes d'abord, en découvrant le podium européen synonyme de qualification pour le prestigieux concours mondial. La France a décroché l'or grâce notamment à son gâteau glacé "éphémère" au sorbet de poire fraîche. L'Italie a ensuite grimpé sur la deuxième marche, tandis que le Royaume-Uni s'est arrogé la dernière place. Le jury des épreuves continentales peut toutefois attribuer un "joker" à une brigade non qualifiée qu'il juge pourtant prometteuse.
Durant cette Coupe d'Europe, "j'ai vu des équipes avec beaucoup de potentiel, et ce pays me tient à cœur car j'y exerce aussi: c'est la Belgique", a lancé Stéphane Leroux, Meilleur ouvrier de France et président d'honneur de cette compétition, au moment d'attribuer un ultime passeport pour Lyon au duo belge, Raoul Andriessen et Djordy Van Kemseke.
Président de la Coupe du monde de la Pâtisserie depuis fin 2019, le chef Pierre Hermé a souligné le niveau technique "élevé" et la "richesse" des participations.
À Lyon, les 60 candidats (trois par nation) se soumettront à quatre épreuves de dégustation et trois de sculptures pendant 10 heures, sans pause, du 20 au 22 janvier 2025. L'an dernier, le Japon s'était imposé devant la France et l'Italie sur le thème du changement climatique.
Come on Belgium!