Vous pensez être un(e) expert(e) en matière de brossage des dents ? Attendez de lire la suite.
C'est un rituel dès l'enfance, le matin et le soir, au minimum 2 fois 2 minutes par jour. Mais, attention qu'il doit être bien exécuté pour être efficace. Voici les 10 erreurs qu'on a déjà tous commises ... et qu'il faut absolument éviter.
- Si vous démarrez la journée par un café ou une boisson énergisante, attendez 30 minutes avant de vous brosser les dents. Ces boissons acidifient la bouche et vous risquez de fragiliser l'émail de vos dents.
- Evitez les dentifrices à base d'argile, ils ont un effet abrasif.
- Il ne faut pas frotter "horizontalement" mais en faisant un léger mouvement rotatif.
- La durée du brossage : au minimum 2 minutes.
- Inutile par contre de se brosser les dents plus de 3 fois par jour. Vous risquez de fragiliser l'émail et vos gencives.
- N'abusez pas des bains de bouche. Utilisez-les uniquement durant la durée de prescription. Ils contiennent des antiseptiques et risquent à long terme de déstabiliser l'équilibre de la flore buccale.
- Utilisez une brosse à dents adaptée à vos gencives. Il ne faut pas qu'elles saignent.
- Commencez le brossage par un coin différent. Si non, vous risquez de moins bien nettoyer toujours les mêmes endroits en fin de brossage.
- Devant la télévision, avant de vous coucher, préparez votre brossage avec du fil dentaire. Il permet de passer dans les espaces interdentaires, ce qu'une brosse à dents ne fait pas.
- Fermez le plus possible la bouche pendant le brossage pour un nettoyage plus efficace des gencives.
Petit conseil
Si vous n'avez pas votre brosse à dent sous la main, manger une pomme peut être une bonne alternative. Le fait de mastiquer améliorer la production de salive, qui devient plus riche en bicarbonate et en calcium. Cela permet de neutraliser les acides et de reminéraliser la surface de l'émail.