Femme au volant, mort au tournant? Que nenni! Selon une étude britannique relayée par la DH, les femmes conduisent mieux que les hommes! En tout cas, elles sont plus réactives.
La compagnie d’assurances "uSwitch" et le spécialiste de la science comportementale "CX Lab" ont analysé l’incidence de certains paramètres sur le taux d’accidents.
Premier constat: le temps de réaction des femmes est 0,7 seconde plus rapide que celui des hommes.
Ecouter du rap favorise les bons réflexes
Les participants à cette étude ont visionné des vidéos du test de perception des risques, dans lesquelles ils simulaient une conduite à 113 km/h. Face à un obstacle, ils devaient réagir le plus rapidement possible.
Et le résultat est sans appel: les femmes appuient plus rapidement sur le frein en cas d’obstacle!
Mais ce n’est pas tout: les participants ont effectué ce test de réactivité dans différentes conditions. Les chercheurs ont ainsi constaté que les personnes qui buvaient du café 20 minutes avant un trajet en voiture réagissaient plus rapidement en cas d'obstacle.
Autres conclusions, plutôt étonnantes : écouter du rap a un effet bénéfique sur le temps de réaction, avec une distance de freinage plus courte! Et le constat est le même lorsque des enfants bruyants sont à bord!