En mettant son GSM sur silencieux, on espère qu'il se fera plus discret... au point de l'oublier un peu. Que nenni! D'après une étude, ne pas entendre son téléphone sonner nous encouragerait encore plus à le consulter!
Cette étude publiée dans la revue "Computers in Human Behavior" démontre en effet que le mode silencieux est contre-productif.
Cette recherche a été menée sur 138 personnes. Celles-ci étaient invitées à tester plusieurs fonctionnalités de leur GSM durant quatre jours. 42 % ont choisi le mode vibration, 8,7 % ont opté pour le mode silencieux et les autres ont laissé leur sonnerie active.
Le mode silencieux nous stresse
Résultat: Contre toute attente, ceux qui avaient choisi le mode silencieux ont passé plus de temps à regarder leurs smartphone! Lorsque le son et les vibrations étaient activés, les candidats vérifiaient leurs téléphones 52,9 fois par jour en moyenne, contre au moins 98,2 fois par jour lorsque le téléphone était en mode silencieux.
Cette étude montre aussi que désactiver le son de son GSM est une source de stress pour les utilisateurs. L’envie de consulter son GSM serait liée à la peur de rater quelque chose, lorsque l'appareil est en mode silencieux.
La solution idéale serait donc de mettre certaines notifications en silencieux, afin de ne pas être dérangé de manière intempestive. Mais de garder certaines sonneries actives.