On a tendance à croire que les gens qui se parlent à eux-mêmes n'ont pas toutes les frites dans le même sachet... En réalité, c'est tout le contraire!
Selon une étude publiée dans le magazine "Live Science", soliloquer (se parler à soi-même) est une preuve d'intelligence. Les enfants en bas-âge, mais aussi les adolescents et certains adultes discutent avec eux-mêmes pour favoriser la mémorisation. En disant les choses, on les retient mieux.
Des personnes plus efficaces et moins angoissées
Se parler tout en réalisant une action permet de cadrer ses gestes et de ne pas s'éparpiller. C'est un moyen de se concentrer davantage et donc, d'être plus efficace que les autres.
La psychothérapeute Cécile Bouvet-Jacquet ajoute que soliloquer permet de se rassurer, de contrôler ses angoisses et de structurer ses pensées. En se parlant à soi-même, on met des mots sur nos émotions, ce qui permet de mieux les gérer.
On vous rassure: si vous papotez avec vous-même en cuisinant ou si vous vous motivez le matin en regardant le miroir, vous êtes loin d'être bizarre... Vous êtes juste plus intelligent!