Lifestyle

Un quart des Belges suivent les recommandations des influenceurs

18 mai 2023
influen

Ce sont les stars des réseaux sociaux... Les influenceurs se multiplient et visiblement, ça marche!

Un quart des Belges ont effectué un achat à la suite des recommandations d'un influenceur au cours des trois derniers mois! C'est ce que révèle la fédération du commerce "Comeos". L'étude a été menée auprès de 5.663 Belges, âgés de 16 à 39 ans.

D'après ce baromètre, 70% des Belges suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux. Un chiffre qui monte à 84% chez les jeunes de 16 à 24 ans. Bénéficiant d'une large visibilité, ces personnalités s'associent régulièrement à des marques pour promouvoir des produits ou des services. Dans un tel contexte, 41% des Belges ont été incités à faire des recherches sur un objet mis en avant, 33% ont commencé à suivre la marque sur les réseaux sociaux et 28% ont été jusqu'à réaliser un achat.

Manger plus sainement et faire du sport

Au-delà de cet impact commercial, les influenceurs agissent aussi sur le mode de vie des Belges, leur conseillant d'adopter un comportement plus sain. Parmi les 16-24 ans, 37% ont commencé à faire plus de sport et 28% ont commencé à manger plus sainement après avoir reçu des conseils sur les réseaux sociaux.

Au sein de la population belge, Instagram arrive en tête des plateformes favorites, avec 70% d'utilisation quotidienne parmi les personnes interrogées. Suivent Facebook, (69 %), WhatsApp (66 %), Messenger (65 %) et YouTube (61 %). Chez les plus jeunes, on retrouve également SnapChat et TikTok dans la liste des réseaux sociaux préférés.

Mais si les jeunes sont des utilisateurs fréquents, 65% d'entre eux limitent leur utilisation, en supprimant certaines applications, en réduisant le nombre de comptes suivis ou encore en utilisant des minuteries.