Ce sont les stars des réseaux sociaux... Les influenceurs se multiplient et visiblement, ça marche!
Un quart des Belges ont effectué un achat à la suite des recommandations d'un influenceur au cours des trois derniers mois! C'est ce que révèle la fédération du commerce "Comeos". L'étude a été menée auprès de 5.663 Belges, âgés de 16 à 39 ans.
D'après ce baromètre, 70% des Belges suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux. Un chiffre qui monte à 84% chez les jeunes de 16 à 24 ans. Bénéficiant d'une large visibilité, ces personnalités s'associent régulièrement à des marques pour promouvoir des produits ou des services. Dans un tel contexte, 41% des Belges ont été incités à faire des recherches sur un objet mis en avant, 33% ont commencé à suivre la marque sur les réseaux sociaux et 28% ont été jusqu'à réaliser un achat.
Manger plus sainement et faire du sport
Au-delà de cet impact commercial, les influenceurs agissent aussi sur le mode de vie des Belges, leur conseillant d'adopter un comportement plus sain. Parmi les 16-24 ans, 37% ont commencé à faire plus de sport et 28% ont commencé à manger plus sainement après avoir reçu des conseils sur les réseaux sociaux.
Au sein de la population belge, Instagram arrive en tête des plateformes favorites, avec 70% d'utilisation quotidienne parmi les personnes interrogées. Suivent Facebook, (69 %), WhatsApp (66 %), Messenger (65 %) et YouTube (61 %). Chez les plus jeunes, on retrouve également SnapChat et TikTok dans la liste des réseaux sociaux préférés.
Mais si les jeunes sont des utilisateurs fréquents, 65% d'entre eux limitent leur utilisation, en supprimant certaines applications, en réduisant le nombre de comptes suivis ou encore en utilisant des minuteries.