Lifestyle

Voici le salaire moyen des Belges

26 septembre 2024
Argent-Billets-Portefeuille-Illustration-Belga-Nicolas-Maeterlinck

On sait combien les Belges touchent chaque mois!

Chez nous, un travailleur occupé à temps plein gagne en moyenne 4.076 euros brut par mois. C'est la moyenne pour 2022. Et c'est 190 euros de plus que l'année précédente, selon Statbel, l'office belge de statistique.

Les chiffres montrent aussi que 10% des salariés gagnent moins de 2.443 euros par mois, tandis qu'un dixième perçoit au moins 6.305 euros.

Et le salaire augmente avec l'âge, surtout chez les employés. Les travailleurs de moins de 40 ans gagnent globalement moins que la moyenne nationale, tandis qu'au-delà, ils perçoivent souvent plus. Chez les employés, la différence atteint même 188% par rapport aux moins de 20 ans!

Les directeurs de société arrivent en tête de liste des professions les mieux rémunérées, avec un montant de 11.772 euros dépassant de 189% la moyenne nationale.

Les études garantissent le salaire

Outre les fonctions de cadre, le top 10 se compose de professions intellectuelles et scientifiques, comme les médecins et les mathématiciens. À l'opposé, on trouve les gardes d'enfants, avec un salaire mensuel de 2.567 euros, soit 37% de moins que la moyenne nationale. De même, les serveurs et les barmen, les coiffeurs et esthéticiens ainsi que les aides de ménage reçoivent en moyenne un salaire de moins de 2.700 euros par mois.

Les études restent une bonne garantie en matière de salaire. Les titulaires d'un bachelier gagnent 6% de plus que la moyenne et cet écart grimpe à 46% pour les détenteurs d'un master.

Inversement, les titulaires au maximum d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur gagnent 17% de moins que le travailleur belge moyen. Les salariés qui ont quitté l'enseignement secondaire sans diplôme voient cet écart se creuser à 25%.