Télétravail, cours à distance... Nous avons passé beaucoup de temps derrière nos écrans en 2020! Cette année particulière a même boosté notre consommation de réseaux sociaux.
En moyenne, les internautes belges (entre 16 et 64 ans) ont passé 1h45 par jour sur Facebook, Instagram, TikTok et autres Snapchat. C’est 9 minutes de plus qu’en 2019. Mais cela reste (beaucoup) moins que la moyenne mondiale estimée à 2h25! Ce sont les constats de l'étude annuelle de "We Are Social / Hootsuite". Allez, on déculpabilise!
Insta, le grand gagnant
En moyenne, un Belge est inscrit sur 7,4 réseaux sociaux. Et ces réseaux ont bien profité de la crise puisque le nombre d'utilisateurs a explosé! +25% d'inscrits sur Instagram et +3% sur Facebook (alors qu'il perdait des utilisateurs en 2019). TikTok a également cartonné mais l'étude ne dispose pas de chiffres précis pour ce réseau social.
Le grand perdant de l'histoire, c'est Twitter... Le petit oiseau bleu a perdu 22% de ses utilisateurs!
Autres chiffres étonnants: 1 Belge sur 2 possède un compte sur un réseau social. 49% des utilisateurs consultent leurs réseaux sur leur téléphone, 46% sur leur ordi et 5% sur leur tablette.